Le Premier ministre, Édouard Philippe, ce jeudi au Sénat / Capture Youtube Public Sénat
[dropcap]C[/dropcap]e samedi 8 décembre, les autorités craignent d’importantes violences après les nombreux appels de manifestation sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre, Édouard Philippe, qui s’est exprimé jeudi devant le Sénat a annoncé des « des moyens exceptionnels » pour ce samedi.
Le Premier ministre qui a également précisé que 65.000 policiers et membres des forces de l’ordre seront mobilisés sur tout le territoire pour cette quatrième grande journée du mouvement des « « gilets jaunes » qui s’annonce comme étant la plus violente. Face aux membres du gouvernements, députés et élus, Édouard Philippe a rappeler que les autorités « continuerons à interpeller et à traduire en justice toute personne prise en flagrant délit de violence ou de dégradation. » puis d’ajouter « Nous nous battrons contre la haine et contre la violence qui s’exprime dans une incroyable violence. »
De son côté, Emmanuel Macron qui ne s’est pas encore exprimé publiquement, a toutefois réagi sur les réseaux sociaux à la suite de sa visite du Puy-en-Velay ce mardi 4 décembre. Visite au cours de laquelle le chef de l’état a été hué puis insulté. Sur Twitter, le Président de la République s’est exprimé envers les agents de la Préfecture du Puy-en-Velay « À travers vous, c’est l’État qui a été attaqué. Mais qui d’autre que l’État répond à la colère de chacun ? Qui éduque ? Qui soigne ? Qui aide ? C’est vous. Je ne laisserai jamais attaquer l’État pour cette raison. Votre tristesse je la partage. Je suis fier de vous. »
Depuis ce jeudi, le #StopViolences est désormais présent sur le réseau social Twitter. Plusieurs députés de LREM ainsi que des députés de plusieurs département, ont lancé des appels au calme à travers des messages vidéos d’apaisement.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, déjà vue plus d’un million de fois, montre…
Un jeune apprenti menuisier de 15 ans est décédé en Turquie après que des collègues…
Malgré une condamnation qui la rend inéligible pendant cinq ans, Marine Le Pen clame sa…
Le retour d’un service militaire volontaire en France pourrait être imminent. Selon plusieurs sources concordantes,…
L’ancien Premier ministre britannique David Cameron a annoncé avoir été diagnostiqué d’un cancer de la…
Lors d’une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Pierre-Jean Chalençon s’est violemment emporté contre…