Illustration d'une voiture incendiée / Pixabay
[dropcap]L[/dropcap]a fête d’Halloween a été en partie gâchée ce 31 octobre après plusieurs incidents et des heurts avec la police qui ont été la cible de jets de projectiles dans la nuit de mercredi à jeudi. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé ce jeudi qu’une « centaine de personnes » ont été interpellées en marge de ces incidents. Ce dernier précisant que « La fête, ce n’est pas la casse. Les policiers ne sont pas des cibles. La purge, ce n’est pas une blague. » avant d’ajouter « Nous ne laisserons rien passer. »
De leurs côtés, nos confrères du Parisien ont recensés près de 126 interpellations au cours de la nuit.
L’appel à la Purge lancé par un jeune internaute qui avait ensuite expliqué qu’il s’agissait d’une grosse « blague », a été en partie suivie par plusieurs groupe de casseurs qui n’ont pas hésité à s’en prendre aux policiers. Toujours selon le Parisien, les heurts ont tout d’abord débuté peu avant 19 heures, en Essonne et plus précisément dans la commune d’Etampes. Un vingtaine de personnes cagoulées ont fait irruption dans le magasin InterSport de la ville avant de le piller.
Dans la commune de Montgeron située en Essonne, une épicerie a été attaquées par trois jeunes qui étaient masqués pour Halloween. La police arrivée rapidement sur les lieux, a été la cible de projectiles dont une bouteille d’acide comme le précise le quotidien.
D’autres faits de violences envers la police se sont produits à Vigneux-Sur-Seine, Corbeil-Essonnes, Massy ou encore Saint-Michel-sur-Orge. La Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne ainsi que le département des Yvelines ont connus des incidents où de nombreuses personnes ont été interpellées.
A Lyon, la nuit a également été particulièrement agitée. Notamment sur la place Bellecour où plusieurs groupes d’individus n’ont pas hésité à s’en prendre à des commerces en brisant les vitrines de ces derniers. Plusieurs personnes ont été interpellées comme le précise le Parisien.
Ces groupes de casseurs se sont inspirés du film American Nightmare, film américain dans lequel le gouvernement a mis en place une période annuelle de douze heures consécutives, au cours de laquelle toute activité criminelle est permise. Au cours de cette nuit, officiellement appelée « la Purge », chacun peut évacuer ses émotions négatives en réglant ses comptes, ou plus simplement en s’adonnant à la violence gratuite.
Avec Titans of the Tide, Bob l’éponge revient dans une aventure inédite qui entend mêler…
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, déjà vue plus d’un million de fois, montre…
Un jeune apprenti menuisier de 15 ans est décédé en Turquie après que des collègues…
Malgré une condamnation qui la rend inéligible pendant cinq ans, Marine Le Pen clame sa…
Le retour d’un service militaire volontaire en France pourrait être imminent. Selon plusieurs sources concordantes,…
L’ancien Premier ministre britannique David Cameron a annoncé avoir été diagnostiqué d’un cancer de la…