Faits Divers et Actualité en Île-de-France

Paris : bilan très positif de cette journée de dimanche sans voiture

C’est principalement à pied que l’on déambulait en ville ce dimanche pour la quatrième « Journée sans voiture ». L’occasion pour les touristes et les Parisiens de s’emparer de la ville en la parcourant autrement.

[dropcap]E[/dropcap]n effet, aujourd’hui, l’interdiction de circuler a commencé à 11 heures ce matin et s’est terminé à 18 heures. Les véhicules de dépannage pouvant justifier d’une intervention, véhicules d’urgence et de secours, et voitures des personnes handicapées, autobus touristiques, camions de déménagement munis d’une autorisation et autobus, ainsi que les taxis, ont pu circuler comme un dimanche habituel, mais étaient limités à 30 km/h, voire 20 km/h dans les quatre premiers arrondissements.

À la mi-journée, les Champs-Élysées, la plus célèbre des avenues au monde, étaient ainsi pris d’assaut. L’objectif de cette « Journée sans voiture » était de « rendre l’espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé », explique la mairie de Paris.

Cette Journée sans voiture a permis un recul du dioxyde d’azote (NO2) dans l’air de 28 à 35% selon un premier bilan d’Airparif. Ces « baisses significatives » ont été observées à Haussmann, Opéra, quai des Célestins et sur les Champs-Élysées, par rapport à un dimanche comparable sans restrictions de trafic, selon l’organisme indépendant de suivi de la qualité de l’air. « Ça fonctionne assez bien, on voit rapidement l’impact » d’une telle mesure, souligne Amélie Fritz, d’Airparif. Le NO2 est à Paris majoritairement émis par le trafic routier, en particulier les véhicules diesel. Gaz irritant favorisant l’asthme et les affections pulmonaires, il est responsable de 75 000 décès prématurés par an en Europe, selon l’Agence européenne de l’environnement.

Anne Hidalgo a déclaré vendredi, qu’une zone « Paris respire » sera mise en place dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, avec les même contraintes que celles de la journée sans voiture de ce dimanche. Elle propose également une journée sans voiture étendue à l’échelle de l’Europe, conjointement avec le maire de Bruxelles, en Belgique.

Virginie A.

Partager
Ecrit par
Virginie A.

Publications récentes

Tempête Goretti : une déferlante météorologique exceptionnelle secoue la France

La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…

3 jours depuis

Épisode hivernal en Île-de-France : à 18h00, le réseau routier revient progressivement à la normal sauf sur certains axes comme la N118

Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…

5 jours depuis

Neige et verglas en France : Le bilan fait état de six morts sur les routes

Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…

6 jours depuis

Île-de-France : la neige s’installe, vigilance orange et perturbations généralisées

Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…

7 jours depuis

Incendie mortel à Crans-Montana : neuf Français parmi les victimes, 23 blessés

L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…

1 semaine depuis

Drame à Crans-Montana : au moins 40 morts et une centaine de blessés après l’incendie d’un bar pendant la nuit du Nouvel An

Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…

1 semaine depuis