Monde

Thaïlande : Les pratiques honteuses d’un zoo qui fait nager ses éléphants pour amuser les touristes

Les images qui ont été tournées l’année dernière au zoo Khao Kheow Open Zoo, refont surface sur la toile, suscitant de nombreuses critiques.

[dropcap]D[/dropcap]ans cette vidéo filmée en 2017 par un témoin, on peut-y voir le triste spectacle de plusieurs éléphants, en train de nager dans une gigantesque piscine du zoo Khao Kheow Open Zoo, sous les regards des nombreux spectateurs qui immortalisent la scène avec leurs téléphones portables. L’animal, qui porte son dresseur, va même jusqu’à plonger sous l’eau pour faire le show…

Si cette nouvelle attraction semble divertir quelques touristes, de nombreuses associations de défenses animalières se sont montrées très hostiles contre ce type de procédé. Selon ces dernières, le spectacle provoquerait un énorme stress pour les pachydermes. De son côté, la vidéo a fait l’objet de plusieurs critiques envers le personnel du zoo.

Des images choquantes qui interpellent les défenseurs animaliers !

Plus récemment, c’est une autre vidéo, postée ce 27 août sur Twitter par World Animal News, qui fait polémique. La scène qui se déroule toujours dans la même zone du parc animalier, montre un éléphant qui semble en difficulté pour nager dans le grand bassin, sous les regards amusés des enfants.

Une seconde vidéo qui a provoqué la colère des défenseurs et des amoureux des animaux. Parmi eux, Muriel Arnal, fondatrice de One Voice. Cette dernière qui ne cache pas sa colère face à ces pratiques inadmissibles, s’est exprimée sur les réseaux sociaux : « Des éléphants forcés à nager, qui peinent à garder la tête hors de l’eau au #KhaoKheowOpenZoo en Thaïlande. Humiliation, stress extrême, comment des touristes peuvent-ils payer pour voir ça? Eduquons-les ! » déclare la militante qui explique avoir contacté le plus gros site d’avis en ligne, TripAdvisor aux côtés d’autres associations de défense.

Et cette mobilisation massive semble avoir porté ses fruits car l’agence a confirmé avoir retiré la vente de ses billets sur son site. « TripAdvisor a constaté que… des animaux sauvages en captivité sont obligés d’exécuter des tours dégradants ou d’autres comportements anormaux devant les visiteurs. »

Le directeur du zoo a été contraint de réagir face à l’ampleur de cette polémique, nous fait savoir le 20 Minutes. Selon lui, ce spectacle « est considéré comme un exercice pour les éléphants. Normalement, ils vont dans les piscines pour jouer dans l’eau de toute façon » avant que Attaporn Sriheran n’ajoute « Le zoo dispose d’une autre piscine pour que les éléphants puissent nager et, en même temps, elle permet aux enfants et aux visiteurs d’en apprendre davantage sur leur comportement »

On apprend toutefois que depuis cette polémique, l’attraction a été temporairement fermée…

Jérémy Renard

Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Tempête Goretti : une déferlante météorologique exceptionnelle secoue la France

La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…

3 jours depuis

Épisode hivernal en Île-de-France : à 18h00, le réseau routier revient progressivement à la normal sauf sur certains axes comme la N118

Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…

5 jours depuis

Neige et verglas en France : Le bilan fait état de six morts sur les routes

Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…

6 jours depuis

Île-de-France : la neige s’installe, vigilance orange et perturbations généralisées

Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…

7 jours depuis

Incendie mortel à Crans-Montana : neuf Français parmi les victimes, 23 blessés

L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…

1 semaine depuis

Drame à Crans-Montana : au moins 40 morts et une centaine de blessés après l’incendie d’un bar pendant la nuit du Nouvel An

Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…

1 semaine depuis