Télévision

« Couple ou pas couple » : Jean-Luc Lemoine répond à la polémique

Couple ou pas couple, la nouvelle émission de C8 lancée le 25 décembre dernier est accusée d’homophobie et racisme.

[dropcap]L[/dropcap]a chaîne du groupe Canal, a lancé, à l’occasion de Noël, son dernier jeu en date : « Couple ou pas coule », animé par Jean-Luc Lemoine et produit par Vivendi Entertainement. Le principe est simple : parmi un panel de 20 personnes, se cachent 6 couples, hétérosexuels et homosexuels, que les candidats doivent réussir à assembler pour gagner.

« Une boucle d’oreille à une seule oreille, ça ne se fait plus trop chez les hétéros »

Seulement, l’intimité des participants doit se deviner selon leur physique, métier et âge. Et après deux semaines de diffusion, le jeu est déjà accablé par la critique et accusé de véhiculer des propos racistes et homophobes.

Sur les réseaux sociaux, un déferlement de haine s’est abattu sur les candidats Rémy et David, jugés homophobes. Les deux candidats ont multiplié les stéréotypes homosexuels: « Il est stylé, il a de jolis tatouages, une boucle d’oreille à une seule oreille, ça ne se fait plus trop chez les hétéros » a avancé l’un des deux hommes.

Jean-Luc Lemoine inquiet

Une polémique à laquelle Jean-Luc Lemoine a répondu au cours de l’émission de radio l’Instant M sur France Inter animé par Sonia Devillers. L’animateur a souligné que ces deux candidats, jugés homophobes, étaient eux-même gays: »On peut se moquer de la communauté à condition de faire partie de la communauté. Avec cet épisode on s’aperçoit que même si vous faites partie de la communauté, vous ne pouvez plus ». Puis, il a jouté « Leur faire des procès et les brûler sur la place publique, j’ai trouvé ça d’une violence… ».

Le chroniqueur de Touche Pas à Mon Poste! a également fait part de son inquiétude quant au futur de la liberté d’expression en France. « J’ai vraiment peur, je suis vraiment inquiet. J’ai l’impression d’être un écologiste et la couche d’ozone c’est la liberté d’expression. On ne se rend pas compte à quel point ça va vite et les libertés qu’on a perdue. » explique ce dernier qui ajoute  « Sur les réseaux sociaux, c’est un déversoir de haine. On a dit aux gens de s’indigner et c’était bien. Moi, maintenant, j’ai envie de dire enthousiasmez-vous aussi. Exprimez-vous sur des choses que vous aimez(…) Vous vous rendez pas compte que derrière tout ça, vous êtes en train de tuer une liberté d’expression ».

Même si le nouveau jeu de C8 s’affirme fièrement avec plus 500 000 téléspectateurs, la chaîne commence une nouvelle année 2018 mouvementée.

Chloe L.

Partager
Ecrit par
Chloe L.

Publications récentes

Italie : un repas de Noël tourne au drame, une mère et sa fille de 15 ans meurent après une possible intoxication alimentaire

Un drame familial endeuille les fêtes de fin d’année en Italie. À Campobasso, une mère…

7 heures depuis

Toute la rédaction d’Actumag.fr vous souhaite une très belle année 2026

À l’aube de cette nouvelle année, toute la rédaction d’Actumag.fr tient à adresser ses vœux…

9 heures depuis

« Unité, force et espérance » : Macron trace les lignes de 2026 dans un contexte politique et international tendu

Dans un discours de moins de dix minutes prononcé depuis le palais de l’Élysée, le…

12 heures depuis

France sous haute surveillance pour le réveillon : 90 000 policiers et gendarmes mobilisés

Pour assurer la sécurité du passage à la nouvelle année, l’État a déployé un dispositif…

15 heures depuis

Évelyne Leclercq, figure emblématique de « Tournez manège ! », s’éteint à 74 ans

L’animatrice française, inoubliable visage du jeu de rencontres télévisé culte des années 1980-1990, est morte…

23 heures depuis

Chaos ferroviaire : Eurostar suspend tous ses trains après une panne dans le tunnel sous la Manche

En plein pic des déplacements de fin d’année, une panne majeure dans le tunnel sous…

2 jours depuis