Camelia Jordana et Daniel Auteuil dans Le Brio / Capture Youtube
[dropcap]L[/dropcap]’histoire d’un professeur d’université un peu raciste qui, ayant peur que ses propos ne prêtent préjudice à sa carrière, accepte d’aider une jeune étudiante « issue de l’immigration » à passer le concours d’éloquence inter facultés, afin de redorer son blason.
Alors oui, le côté vieux réac qui va créer des liens avec une jeune personne totalement opposée, on l’a vu déjà cent fois (Personnellement je pense à Gran Torino avec Clint Eastwood, dans un tout autre registre), mais ici on s’en fiche royalement du déjà vu. L’histoire fonce dans les clichés, et s’en nourrit. Il n’est pas question de renouveler le genre, mais de le rendre contemporain et accessible à tous.
Porté par les épaules solides d’un Daniel Auteuil, à l’aise dans sa cravate et celles, à première vue, plus frêles de Camelia Jordana (plus connue pour ses « non non non » que pour ses talents d’actrice, elle n’en est pas moins une véritable révélation), le film d’Yvan Attal étonne sans surprendre, émeut sans tomber dans le drame, fait sourire sans causer d’hilarité forcée, et surtout évite les écueils de la bonne comédie française.
Le duo fonctionne de bout en bout, les plans subliment la belle et convaincante Camelia, qu’on a hâte de voir dans un troisième grand rôle rapidement on l’espère (elle jouait dans Cherchez la femme, sortie en début d’année). Vanity Fair la surnomme « La Madonna du cinéma français », c’est dire…
Le Brio, en salles dès aujourd’hui…
Une dépression atlantique d’une intensité rare a traversé la France entre le 22 et le…
Trois ans après la mort de la jeune fille de 12 ans, le procès de…
À Saint-Molf, une commune paisible de Loire-Atlantique, une femme d’une quarantaine d’années a réussi à…
Le 31 août dernier, un enfant de 19 mois a été grièvement blessé après avoir…
Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi à la prison de La Santé, à Paris, après…
Le 21 octobre 2025, le site TMZ a révélé que Michael Wolff, journaliste et auteur…