Categories: Culture

La NASA lance un appel à candidature pour des nouveaux astronautes !

On en rêvait depuis peut-être les débuts de l’exploration spatiale, qui plus en est quand un premier homme a effectué un vol en dehors de notre atmosphère, après des tests sur des cobayes animaliers : il s’agissait du russe Youri Gagarine  au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961 ! La NASA propose désormais (la nouvelle, pour le moins surprenante, est tombée hier) un recrutement avec une orientation plutôt grand public. Enfin le mot « grand public » est avancé un peu trop vite car il s’agit de donner leur chance  à des personnalités nanties d’un bagage scientifique mais susceptibles d’accepter ce défi hors normes : persévérer dans l’exploration lunaire et se poser sur la courtisée planète Mars.

La sélection, pour ne pas avoir une politique de recrutement trop hasardeuse pouvant s’avérer désastreuse, prendra donc du temps : jusqu’à mi-2017 (du passage au peigne fin des dossiers à l’éligibilité prononcée). La NASA s’apprête à réceptionner les dossiers de candidature à partir du 14 décembre 2015 et ce jusqu’à la mi-février 2016. Cela permettra de diversifier les profils des futurs astronautes pour un brainstorming des plus efficients, de la préparation d’une mission à son exécution dans l’espace. Ils seront aussi essentiellement envoyés dans la sacro-sainte Station Spatiale Internationale (ISS en anglais) pour effectuer des tâches à solutionner correspondant à l’éventail large de leurs compétences.

Nous pouvons vous éclaircir sur les conditions de recrutement de la NASA : toute personne caressant le rêve de devenir astronaute doit dans un premier temps avoir cependant les pieds bien ancrés sur terre. La nationalité américaine est un pré-requis obligatoire (sinon c’est l’éviction pure et simple), un bagage universitaire d’au moins trois ans est le minimum (le fameux Bachelor) dans des matières toutes bienvenues. Si elles sont d’ordre scientifique (plus le cursus est avancé et plus l’université intégrée est prestigieuse alors plus la NASA fera les yeux doux). 1000 heures de vol sont exigées pour les postulants pilotes avec une vue 20/20, et un sésame médical d’aptitude aux vols spatiaux est à présenter. Aujourd’hui la Nasa a déjà sélectionné plus de 300 astronautes pour des missions dans l’espace.

source: nasa.org / newsweek.com

Eric F.

Partager
Ecrit par
Eric F.

Publications récentes

L’Armistice : quand les armes se taisent pour laisser place à la paix

Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…

3 jours depuis

Libération sous contrôle judiciaire : Nicolas Sarkozy retrouve la liberté après trois semaines d’emprisonnement

Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…

4 jours depuis

Blocage total des colis SHEIN : le gouvernement français passe à l’offensive

Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…

1 semaine depuis

Une adolescente meurt électrocutée dans son bain à Paris à cause de son téléphone portable

Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…

1 semaine depuis

Île d’Oléron : un conducteur percute volontairement cinq personnes, deux grièvement blessées

Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…

1 semaine depuis

[TEST] ARC Raiders : La renaissance du shooter d’extraction sur PC

Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…

1 semaine depuis