Categories: Monde

Demandeurs d’asile : Les conditions d’accueil changent en Allemagne !

Ce mardi, le gouvernement allemand s’est montré favorable à un durcissement des règles pour certains demandeurs d’asile. Les balkaniques désireux de migrer en Allemagne vont faire grise mine. Début novembre, le parlement allemand approuvera ou non le passage du Kosovo, de l’Albanie et du Monténégro comme des « pays d’origines sûrs ».

En d’autres termes, les habitants de ces pays qui se retrouvent en difficulté économique auront bien du mal à rentrer en Allemagne tant que d’autres pays du monde seront en guerre. Berlin a décidé de réorganiser sa gestion de l’arrivée des migrants dans son pays à cause de l’arrivée des réfugiés de guerre venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, d’Érythrée…

L’objectif des allemands est de décourager les migrants dits »économiques » qui viennent dans le pays. Selon des propos recueillis par le Point, le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière cherche à faire passer un message clair : « ne venez pas ». Un message qui s’adressent à tous ceux qui demande l’asile aux allemands alors qu’ils ne fuient pas la guerre ou les persécutions.

Pour la population des Balkans, il est très difficile de vivre en Allemagne puisque les conditions d’accueil sont déjà très stricte. Moins d’1% des demandes d’asile sont acceptées, et pourtant 40% des demandeurs d’asile viennent des Balkans. Cette exclusion n’est peut-être pas définitive, elle intervient dans une période de gestion immédiate de l’arrivée de nombreux réfugiés. Le gouvernement allemand explique vouloir désengorger le système en accélérant les procédures d’asile pour renvoyer rapidement chez eux les balkaniques exclus.

D’après Swissinfo.ch, les prestations en nature serait privilégiée plutôt que de l’argent à l’arrivée des migrants. Les versements de liquide seront limités à un mois à l’avance pour réduire les demandes d’asile. Des associations allemandes se sont opposées à ces modifications, Günter Burkhardt, un responsable de l’association de défense des réfugiés Pro Asyl a estimé que ces nouvelles mesures constituaient une « humiliation » pour les demandeurs d’asile en Allemagne et freineraient leur intégration.

Le secrétaire général d’Amnesty International en Allemagne, Selmin Caliskan, a de son côté, critiqué la modification des prestations financières accordées aux réfugiés et dénoncé une « loi de refus de l’intégration ».

Mathilde F.

Partager
Ecrit par
Mathilde F.

Publications récentes

L’Armistice : quand les armes se taisent pour laisser place à la paix

Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…

2 jours depuis

Libération sous contrôle judiciaire : Nicolas Sarkozy retrouve la liberté après trois semaines d’emprisonnement

Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…

3 jours depuis

Blocage total des colis SHEIN : le gouvernement français passe à l’offensive

Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…

1 semaine depuis

Une adolescente meurt électrocutée dans son bain à Paris à cause de son téléphone portable

Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…

1 semaine depuis

Île d’Oléron : un conducteur percute volontairement cinq personnes, deux grièvement blessées

Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…

1 semaine depuis

[TEST] ARC Raiders : La renaissance du shooter d’extraction sur PC

Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…

1 semaine depuis