Categories: Monde

L’Allemagne rétablit les contrôles aux frontières

Le gouvernement d’Angela Merkel a décidé dimanche de réinstaurer des contrôles aux abords de ses frontières, en particulier avec l’Autriche, premier point de passage. Cette annonce a surpris l’ensemble de la communauté européenne alors que l’Allemagne avait jusque là prôné l’ouverture sans conditions de ses frontières pour accueillir notamment les réfugiés bloqués en Hongrie.

Le ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a déclaré que  » l’objectif est de réduire le flot actuel vers l’Allemagne et de revenir à un procédé ordonné des arrivées ».

Munich dépassée

Lors d’un bref communiqué, le ministre de l’Intérieur a expliqué que la décision de rétablir les contrôles était notamment liée à la saturation de la ville de Munich, qui a enregistrée 63 000 nouvelles entrées depuis deux semaines. La ville serait alors arrivée au maximum de ses capacités d’accueil. Des réfugiés auraient été obligés de dormir sur le sol ou dehors, le nombre de places en hébergement d’urgences ayant été dépassé.

Steffen Seibert, journaliste allemand,  dans des propos rapportés par BFMTV explique qu’il s’agit également de « raisons de sécurité », les contrôles doivent permettre de savoir sur « chaque personne qui vient, qui elle est et son profil ».

Suspension des accords de Schengen

En rétablissant les contrôles aux frontières, Angela Merkel semble rompre avec les principes des accords de Schengen qui prévoient « le principe de la libre circulation des personnes et des marchandises par la suppression des contrôles physiques aux frontières intérieures ».

Dans les faits, les accords de Schengen peuvent être suspendus temporairement, ce que fait actuellement le gouvernement allemand. Cette décision doit permettre un désengorgement, il se n’agit pas d’une fermeture stricte des frontières. Les demandeurs d’asiles pouvant toujours entrer en Allemagne.

C’est également un moyen pour la chancelière allemande de « mettre la pression » sur les autres pays européens afin qu’ils prennent leurs responsabilités dans une répartition équitable des réfugiés.

Pourtant, suivant l’exemple de l’Allemagne, l’Autriche et la République Tchèque ont elles aussi décidé de restreindre leurs frontières.

Clemence C

Partager
Ecrit par
Clemence C

Publications récentes

Suède : Un bus percute un abri-bus à Stockholm : plusieurs morts et blessés

Un dramatique accident s’est produit ce vendredi après-midi à Stockholm : un bus à impériale…

4 heures depuis

L’Armistice : quand les armes se taisent pour laisser place à la paix

Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…

3 jours depuis

Libération sous contrôle judiciaire : Nicolas Sarkozy retrouve la liberté après trois semaines d’emprisonnement

Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…

4 jours depuis

Blocage total des colis SHEIN : le gouvernement français passe à l’offensive

Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…

1 semaine depuis

Une adolescente meurt électrocutée dans son bain à Paris à cause de son téléphone portable

Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…

1 semaine depuis

Île d’Oléron : un conducteur percute volontairement cinq personnes, deux grièvement blessées

Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…

1 semaine depuis