Categories: Science / Santé

Les portables invités indésirables des blocs opératoires !

Les patients hospitalisés sont le plus souvent sous l’interdiction d’utiliser un téléphone portable pour le double motif de perturber à la fois leur(s) voisin(s) de chambre et les appareils médicaux les environnant dans un périmètre restreint. Cela n’empêche pas certains d’outrepasser ces règles.

L’extinction du portable qui prévaut pour les patients n’est pas appliquée aux mains précieuses (osant même pianoter) dans les salles d’opération ! Le silence propice à la concentration des chirurgiens et des infirmières est victime de la pollution sonore causée par leurs compagnons numériques.

C’est une étude publiée par le site Medscape France révélée ce lundi par Le Parisien qui s’inquiète de l’omniprésence des téléphones portables régnant dans ces anciens sanctuaires que rien ne devait perturber : les salles d’opération où le laxisme a confortablement pris ses aises !

Le site Medscape souligne, en l’appuyant, que « le pouvoir addictif et distractif de l’Internet est, on le sait tous, énorme et il n’y a pas de raison que les professionnels de santé y soient moins sensibles que les autres » ! Le tout-numérique s’est invité partout et nul esprit n’y est imperméable.

Outre la distraction engendrée par le pianotage à gogo (les appels étant tout de même évités), n’ayant pour l’instant été impliquée dans aucun incident opératoire (ce n’est hélas pas le cas aux Etats-Unis), l’hygiène censée être irréprochable au préalable et pendant une intervention en pâtit.

La prolifération microbienne est énorme sur nos portables : des noms tels que Escherichia Coli, salmonelles, streptocoques ou staphylocoques en sont l’illustration. Les téléphones portables seraient ainsi porteurs et vecteurs de 500 fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes !

Eric F.

Partager
Ecrit par
Eric F.
Tags: breaking

Publications récentes

Vendée : un quadragénaire interpellé après des menaces de « tuerie de masse », le parquet tempère

Un homme de 41 ans a été arrêté ce vendredi matin à La Roche-sur-Yon par…

21 heures depuis

« Expedition 33 : le triomphe historique aux Game Awards »

Le RPG indépendant français Clair Obscur: Expedition 33 a fait la une de la cérémonie…

1 jour depuis

Quand un loup attendrit la planète : le miracle publicitaire d’Intermarché

La nouvelle publicité de Noël d’Intermarché, un conte animé mettant en scène un loup en…

1 jour depuis

« Avant 15 ou 16 ans, pas de réseaux sociaux » : le pari risqué de Emmanuel Macron à Saint-Malo

Lors d’un échange organisé ce 10 décembre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le président de la République…

3 jours depuis

Candace Bushnell aux Folies Bergère : la vraie Carrie Bradshaw débarque à Paris

Le 26 avril 2026, les Folies Bergère accueillent Candace Bushnell, l’auteure à l’origine de Sex…

4 jours depuis

« Si les sales connes reviennent, on les fout dehors ! » : la phrase choc de Brigitte Macron fait polémique après la soirée d’Ary Abittan

Lors d’un spectacle perturbé samedi à Paris par des militantes féministes, la Première dame a…

5 jours depuis