Categories: Culture

Nous serons 10 milliards en 2050 avec une hiérarchie nouvelle entre les pays !

L’essor démographique, monté sur ressorts, au sein de notre petite planète, avec une répartition nouvelle des pays dont la population connaîtra la plus forte hausse, appelés donc à en détrôner d’autres, est une réalité à laquelle nous serons inévitablement confrontés et prise très au sérieux (nous sommes actuellement pas moins de 7,35 milliards d’êtres humains). Doit-on sourire avec optimisme ou arborer un scepticisme de marbre ?

Selon une étude émanant de l’ONU et dévoilée, ce mercredi, bouleversant la donne prévisionnelle initiale, de cette institution collégiale et supranationale, la population mondiale sur une échelle, mesurée par paliers (des dates, en guise de balises, pour ne pas trébucher, face au vertige des statistiques) comptera 9,7 milliards d’habitants en 2050 et 11,2 milliards en 2100. Ces chiffres donneront-ils le tournis à notre planète ?

Parmi les données à retenir, il convient de souligner que l’Inde détrônera la Chine, ayant trusté longtemps la première place, le plus probablement en 2022, avec le cap des 1,4 milliard d’habitants enfin égalé ! L’écart va ensuite se creuser entre les deux rivaux et en 2050, les Indiens seront 1,7 milliard contre 1,35 milliard pour la Chine ! Les deux pays emprunteront deux courbes inversées de croissance démographique !

Le Nigéria deviendra, illustration de l’explosion démographique de l’Afrique, quant à lui, le troisième pays le plus peuplé du monde devant les Etats-Unis, mais en 2050 ! Avec pas moins de 400 millions d’habitants dans 35 ans, sa population actuelle de 180 millions d’individus, aura plus que doubler. Exit l’actuelle septième place !

Que dire de la France ? Son taux de natalité étant l’un des meilleurs d’Europe, va la propulser devant une Allemagne vieillissante et sur le déclin démographique ! En effet, la France comptera 76 millions d’habitants en 2100 alors que l’Allemagne ne sera plus le poids lourd d’Europe, largement distancée, avec 63 millions de citoyens !  Ce sont nos voisins britanniques (82 millions) qui auront le leadership en Europe.

La jeunesse et la vitalité seront surtout l’apanage de l’Afrique, le vieillissement et le mauvais renouvellement des générations seront deux facteurs, qui affecteront principalement l’Europe (portant bien son nom de « vieux continent »), avec dans son ornière, l’Amérique latine, et l’Asie. Une nouvelle cartographie de la répartition des terriens que nous sommes est à prévoir, à actualiser avec acuité, dans notre intérêt.

Eric F.

Partager
Ecrit par
Eric F.

Publications récentes

L’Armistice : quand les armes se taisent pour laisser place à la paix

Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…

2 jours depuis

Libération sous contrôle judiciaire : Nicolas Sarkozy retrouve la liberté après trois semaines d’emprisonnement

Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…

3 jours depuis

Blocage total des colis SHEIN : le gouvernement français passe à l’offensive

Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…

1 semaine depuis

Une adolescente meurt électrocutée dans son bain à Paris à cause de son téléphone portable

Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…

1 semaine depuis

Île d’Oléron : un conducteur percute volontairement cinq personnes, deux grièvement blessées

Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…

1 semaine depuis

[TEST] ARC Raiders : La renaissance du shooter d’extraction sur PC

Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…

1 semaine depuis