Selon une étude réalisée par l’Union régionale des professionnels de santé d’Ile-de-France auprès de 2825 médecins libéraux, les patients d’Ile-de-France ont la mémoire courte et pas d’agenda pour se rappeler, que tel jour, à telle heure, ils ont rendez-vous chez leur toubib qui en pâtit !
Cette impossibilité d’honorer leurs consultations (oubli réel ou défection feinte ?), parfois même sans s’en excuser, en prévenant poliment à l’avance, ou une fois le rendez-vous passé, est une gabegie en temps perdu (40 minutes par jour soit l’équivalent de 2 créneaux réservés) !
Cet absentéisme chronique (serait-ce une nouvelle pathologie ?) se décline ainsi chez le patient-type : il intervient souvent lors d’une première rencontre patient/médecin (39% des cas), en tiers-payant (23% des cas) ou si le rendez-vous est prévu depuis plus d’une quinzaine de jours (22% des cas) !
Les spécialistes les plus touchés sont les radiologues devant les dermatologues et les ophtalmologues. L’étude met en exergue également des variations selon les départements d’Ile-de-France : plus de consultations manquées en banlieue (là où la précarisation sévit) que dans Paris intra-muros !
Ainsi, les praticiens, au risque inévitable d’engorger leurs cabinets, ont tendance à prendre plus de rendez-vous qu’ils ne peuvent en réalité (41% l’avouent) ! D’autres (59%) ont misé sur le high-tech avec des textos ou rappels automatiques pour pense-bête !
LURPS propose « d’éduquer les patients sur la notion d’urgence via la prévention, l’éducation pour la santé » pour éviter l’afflux notoire de patients sollicitant un rendez-vous à la dernière minute. Les médecins servent déjà de premiers aiguilleurs des soins par téléphone !
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…
Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…