Categories: Actu

Polémique à Bordeaux : une épicerie musulmane interdit la mixité hommes/femmes !

Un couple d’origine française, converti à l’Islam, propriétaire d’une épicerie musulmane qui vient d’ouvrir ses portes, a décidé d’appliquer un calendrier hebdomadaire d’accueil de ses clients, en octroyant certains jours aux hommes et certains jours aux femmes pour qu’ils effectuent leurs achats sans se croiser : cette anti-mixité, dès son annonce, a suscité un tollé dans toute la ville de Bordeaux, tant du côté du citoyen lambda, que des élus municipaux (Alain Juppé en tête en sa qualité de maire et d’ardent défenseur de la laïcité), et même des gens de même confession religieuse (l’Imam Tareq Oubrou n’a pas caché sa surprise) !

Alain Juppé est monté au créneau et s’est exprimé via un communiqué de presse où il dénonce « toutes pratiques discriminantes ». Il insiste sur le fait inscrit dans les annales du droit que « de telles pratiques sont passibles de sanctions pénales ». En effet, le couple s’est mis sous la menace, sans mesurer sans doute l’ampleur des conséquences encourues, de ce qui relève du code pénal : trois ans de prison et 45 000 euros d’amende peuvent être requis contre eux s’ils s’avèrent justiciables ! De quoi se rétracter, non ? L’émotion est surtout très vive chez les riverains du quartier Saint Michel, réputé pour son melting-pot harmonieux à la française !


Voici ce qui est explicitement inscrit sur la pancarte qui dérange : « Les frères : le lundi, mardi, mercredi et vendredi. Les sœurs : le samedi, le dimanche » ! Depuis leur conversion, les gérants en question, ont changé de prénom : Jessica s’appelle désormais Soumaya et Jean-Baptiste s’appelle Yahya ! Soumaya, dans les colonnes du quotidien Sud Ouest affirme que cette démarche de séparation hommes/femmes, rempart à la tentation, s’inscrit dans le respect du Coran, ce que dément formellement l’Imam Tareq Oubrou n’en voyant aucune trace dans les écrits du prophète ! Le bras de fer semble mal engagé pour le couple qui a plusieurs adversaires à battre !

D’ailleurs, face aux critiques qui fusent et ne cautionnent pas sa démarche inédite aux relents d’apartheid, le gérant de l’échoppe, sentant le vent mauvais s’élever grandement contre son couple, se serait ravisé et aurait décidé ce lundi après-midi de retirer la pancarte polémique, selon France Bleu Gironde: « Je ne m’attendais pas à tout cela. Les gens disent que c’est discriminatoire, moi, je ne veux pas être hors-la-loi » avoue-t-il, dépité sans doute ! En tout cas, l’épicerie est désormais connue de tous, grâce à cette mauvaise publicité : les clients fuiront-ils l’établissement ? L’heure est trop précoce encore pour passer l’éponge !
Eric F.

Partager
Ecrit par
Eric F.

Publications récentes

L’Armistice : quand les armes se taisent pour laisser place à la paix

Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…

2 jours depuis

Libération sous contrôle judiciaire : Nicolas Sarkozy retrouve la liberté après trois semaines d’emprisonnement

Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…

3 jours depuis

Blocage total des colis SHEIN : le gouvernement français passe à l’offensive

Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…

1 semaine depuis

Une adolescente meurt électrocutée dans son bain à Paris à cause de son téléphone portable

Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…

1 semaine depuis

Île d’Oléron : un conducteur percute volontairement cinq personnes, deux grièvement blessées

Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…

1 semaine depuis

[TEST] ARC Raiders : La renaissance du shooter d’extraction sur PC

Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…

1 semaine depuis