Categories: Culture

Robots chirurgicaux : les vertus du poulpe simplificatrices pour des opérations !

Les robots médicaux ne sont pas une nouveauté et sont déjà largement utilisés (comme récemment avec le robot Google) mais le prototype dévoilé ce jeudi par une équipe de scientifiques italiens dans la revue britannique Bioinspiration & Biomimetic constitue une révolution technologique inédite appelée à bouleverser la donne chirurgicale à l’avenir (notamment celle qualifiée de mini-invasive) ! Le tentacule d’un poulpe en est l’inspirateur avec des propriétés, empruntées à l’animal marin, telles que la facilité à s’adapter quelque soit le milieu de par sa malléabilité ainsi que son caractère protéiforme qui lui permet de se mouvoir dans des postures incroyables que l’on peut multiplier à l’infini !


L’un des acteurs de cette percée : Tommaso Ranzani, qui repousse les frontières de la science, a expliqué à l’AFP, ce pour quoi la pieuvre avait été savamment étudiée afin d’en tirer tous les bénéfices possibles : « La pieuvre n’a pas de squelette et adapte la forme de son corps à son environnement. » Il sera alors inscrit dans le champ des possibles pour les chirurgiens, grâce à ce robot prometteur, de parvenir à des parties ou des organes du corps humain difficiles d’accès pour l’instant ! Le robot peut devenir flexible à l’envie, ce qui le démarque de ses concurrents à la rigidité qui constitue encore un handicap non négligeable au sein des blocs opératoires !

Voici sa description en quelques mots : le robot présente un bras constitué de deux modules semblables liés entre eux. Chacun de ces modules est divisé en trois chambres cylindriques manipulables indépendamment les unes des autres. Le robot, par une partie de son bras, est capable de maintenir un organe pendant qu’un autre procède à une opération, ce sans porter atteinte à l’un comme à l’autre. Ce robot a également le double avantage, que nous avions souligné plus haut, de pouvoir devenir flexible ou rigide, selon les situations délicates auxquelles il devra faire face, les tests ayant été probants, dans un avenir dont la date de mise en service est inconnue !

Eric F.

Partager
Ecrit par
Eric F.

Publications récentes

Suisse : une explosion suivie d’un violent incendie fait de nombreuses victimes à Crans-Montana

Une explosion survenue dans la nuit du Nouvel An a ravagé un bar de la…

3 heures depuis

Italie : un repas de Noël tourne au drame, une mère et sa fille de 15 ans meurent après une possible intoxication alimentaire

Un drame familial endeuille les fêtes de fin d’année en Italie. À Campobasso, une mère…

20 heures depuis

Toute la rédaction d’Actumag.fr vous souhaite une très belle année 2026

À l’aube de cette nouvelle année, toute la rédaction d’Actumag.fr tient à adresser ses vœux…

22 heures depuis

« Unité, force et espérance » : Macron trace les lignes de 2026 dans un contexte politique et international tendu

Dans un discours de moins de dix minutes prononcé depuis le palais de l’Élysée, le…

1 jour depuis

France sous haute surveillance pour le réveillon : 90 000 policiers et gendarmes mobilisés

Pour assurer la sécurité du passage à la nouvelle année, l’État a déployé un dispositif…

1 jour depuis

Évelyne Leclercq, figure emblématique de « Tournez manège ! », s’éteint à 74 ans

L’animatrice française, inoubliable visage du jeu de rencontres télévisé culte des années 1980-1990, est morte…

1 jour depuis