Ce n’est pas une première dans les annales historiques récentes d’un pays à l’exécutif coercitif comme la Turquie. Ce lundi, le gouvernement, s’appuyant sur une décision de justice irrévocable et se passant de toute discussion, a muselé les réseaux sociaux afin qu’ils n’aboient pas, tels que Facebook, Twitter et Youtube. Toutes les fenêtres virtuelles, ouvertes sur le monde et rendant également perméable l’actualité à vif de la Turquie, ont été ainsi fermées.
La raison officieuse, est d’endiguer la fuite, déjà publiée (notamment sur Facebook et Youtube) mais encore facile à colmater, d’une photo polémique du procureur Mehmet Selim Kiraz avec un pistolet pointé sur lui (sa tempe pour être plus précis) par un groupe d’extrême-gauche : ce dernier avait en effet été enlevé, 6 heures d’affilée le 31 mars 2015. Il est décédé durant l’assaut donné par les forces de l’ordre. Facebook est le premier à avoir retiré l’image indésirable et son accès a été de nouveau rétabli en Turquie…Twitter lui a rapidement emboîter le pas pour frapper à la porte de l’accessibilité qui ne saurait tarder !
Il ne s’agit pas d’un acte isolé du gouvernement turc, comme nous l’avons déjà spécifié plus haut. Si l’on remonte à mars 2014, internet avait déjà été interdit provisoirement. La multiplication d’un ras-le-bol général, relayée et amplifiée par les réseaux sociaux.
Le Parlement a promulguée une loi récemment, permettant au gouvernement de bloquer un site internet selon son bon vouloir.
Crédits Photo : Pixabay
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…
Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…