L’étude de l’université de Louisiane publiée dans la revue Biological Psychiatry n’est pas à prendre à la légère !
Une alimentation trop riche en graisses de toutes sortes (elles sont parfois bien cachées : gare et guerre aux cartons d’emballage !) aurait un impact néfaste sur le cerveau (on le savait déjà pour le corps), avec comme indices manifestes l’anxiété ou la dépression !
Les scientifiques ont effectué une étude poussée sur des souris pour en arriver à cette conclusion inquiétante : la flore intestinale d’un groupe de souris dont l’obésité était désirée a été implantée sur un autre groupe de souris à l’alimentation saine et contrôlée !
Les souris, jusque-là en forme presque olympique, ont développé rapidement, suite à l’implantation de ce microbiome (ensemble de microbes présent dans nos intestins), une anxiété sévère et des troubles mnésiques, ainsi que davantage de tocs et pire encore des inflammations cérébrales (signes de dépression avérée) !
Le conclusion paraît évidente : une alimentation trop grasse est délétère pour la santé mentale. Donc, prenez soin de votre ligne, votre moral vous le rendra. La flore intestinale doit être un sanctuaire biologique préservé du fait de son rôle sur le psychisme !
De nouveaux traitements devraient ainsi voir le jour au vu de l’interaction étroite entre le microbiome et le cerveau : par exemple, l’endiguement de troubles anxieux avec un médicament dévoué initialement à la digestion ?
Crédits Photo : Pixabay
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Un drame a frappé ce mardi matin le quartier de Pissevin à Nîmes (Gard) :…
Du 21 février au 1er mars 2026, à Paris Expo, Porte de Versailles, le Salon…
Jeudi 12 février 2026, Dôme de Paris - Palais des Sports a accueilli l’un des…
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…
Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…