Une annonce immobilière parue sur le site leboncoin.fr ne payait pas de mine de prime abord. Une précision de cinéphile et une autre à connotation historique l’ont, dès la deuxième lecture (toujours plus attentive), mise en valeur, trésor inestimable : elle a eu pour locataire un des prodiges les plus hilarants du septième art de facture française, le réalisateur Jacques Tati !
Pour échapper aux affres de la Seconde guerre mondiale, Jacques Tati et sa famille ont trouvé refuge dans un petit village, Vijon, au cœur du Berry. Ils y sont restés deux ans et ont échappé ainsi à l’occupant. Jacques Tati avait aussi ses habitudes dans la localité voisine de Sainte-Sévère. De son huis de cette époque trouble, nulle trace n’est restée, à l’exception peut-être de la façade !
Promesse tenue faite aux habitants si accueillants de Vijon et de Sainte-Sévère lui ayant permis un exil heureux : revenir en ces lieux pour y tourner un film, et pas n’importe lequel, l’un de ses plus connus, Jour de fête. Pour les besoins du tournage, le réalisateur a convié au banquet du cinéma chaque habitant désirant, avec avidité, être un figurant : le film, succès en salles, est sorti en 1949 !
Crédits Photo : Capture d’écran/Le bon coin
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Un pilote tué, un autre grièvement blessé après une collision en plein vol près de…
Brigitte Bardot, figure majeure du cinéma français et personnalité qui a marqué de manière indélébile…
Paris, 28 décembre 2025 – Brigitte Bardot, légende vivante du cinéma français, sex-symbol universel des…
Deux ans après la sortie de Avatar : Frontiers of Pandora, un jeu qui avait…
Trois femmes ont été victimes d’agressions au couteau dans trois stations différentes du métro parisien,…
Dans le paysage médiatique de la fin d’année 2025, un baromètre de popularité des personnalités…