Une équipe d’archéologues a découvert -insolite surprise- plus de 200 squelettes, sous le Monoprix Réaumur-Sébastopol, dans le deuxième arrondissement de Paris !
Un réaménagement souterrain du magasin, a dû, avant l’obtention d’un permis de construire validé, mesure de précaution à l’égard du patrimoine, être, là où se dérouleront les travaux, l’objet de fouilles chapeautées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).
« Nous nous attendions à ce qu’il reste quelques ossements dans la mesure où cela avait été un cimetière mais pas à trouver des fosses communes« , a souligné avec étonnement, le directeur du supermarché, Pascal Roy.
Isabelle Abadie, archéologue dépêchée sur le chantier, affirme : « C’est la première fois qu’un cimetière hospitalier est fouillé à Paris « . Les corps, de tous âges, étaient disposés de façon harmonieuse, tout en prenant en compte le manque de place mis à leur disposition, pour un repos éternel. Une autre question lancinante se pose : quelle est l’origine de la mort de tous ces anonymes réunis ?
Jean-Pascal Lanuit, de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) d’Ile-de-France, mettra tout en oeuvre pour trouver une sépulture décente à ces corps qui seront donc déplacés pour l’occasion. « L’Etat se chargera de trouver un endroit » pour les défunts, promesse de sa part qui ne sera pas du tout spécieuse mais honorée comme il se doit.
Crédits Photo : Capture d’écran/YouTube
source: leparisien.fr
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…
Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…