« La coiffeuse » de Pablo Picasso, peinte en 1911, à l’époque cubiste du maître espagnol, s’était mystérieusement volatilisée de la réserve du Centre Pompidou, à Paris, en 2001. Cette disparition a été constatée suite à la demande de prêt d’un musée étranger.
« La coiffeuse », semble depuis avoir beaucoup voyagé, mais sa dernière halte, à l’aéroport de Newark (près de New York), aura été le terminus pour ce tableau, transbahuté dans une clandestinité toujours presque parfaite, dont les douanes américaines cependant cette-fois n’ont pas été dupes.
En provenance de Belgique et à destination des Etats-Unis, intercepté le 17 décembre dernier, même si nous n’apprenons la nouvelle qu’aujourd’hui, le tableau, de 33 cm sur 46 cm, était emballé dans un colis des plus banals, faisant penser à un cadeau de Noël.
Il coule de source que le chef d’oeuvre, évalué à plusieurs millions d’euros, sera restitué à l’Etat français, qui le remettra ensuite au Centre Pompidou, souhaitant l’exposer idéalement au printemps. Restent à franchir des écueils administratifs, la procédure de transfert pouvant s’avérer assez longue.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Un dramatique accident s’est produit ce vendredi après-midi à Stockholm : un bus à impériale…
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…