Oscar du meilleur second rôle féminin dans son escarcelle, Patricia Arquette, a improvisé un discours en référence au film Boyhood (histoire d’une mère pour laquelle le fait d’élever seule deux enfants n’est pas un sacerdoce) grâce auquel elle a été récompensée.
Elle a obtenu aisnsi le sésame pour monter sur scène chercher sa statuette dorée : elle a en a profité pour lancer un appel revendiquant la parité salariale hommes/femmes aux Etats-Unis.
Elle s’est exprimée ainsi : «A toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l’égalité des droits. Il est temps pour nous les femmes, d’obtenir l’égalité salariale et l’égalité des droits aux Etats-Unis».
L’actrice de 46 ans, chantre du féminisme, s’inscrivait ainsi dans le combat «à travail égal salaire égal» qui vaut également pour les salaires des actrices, loin des cachets engrangés par leurs homologues masculins. Meryl Streep, rivale en compétition pour le même Oscar, loin d’être rancunière, s’est levée de son fauteuil, pour lancer en écho au discours revendicatif de Patricia Arquette, un immense « yes ! »
Crédits Photo : Creative Commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…
Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…