Invité à s’exprimer sur les ondes de la radio japonaise TBS, Miyazaki, mangaka légendaire de son vivant dans son pays et dont les films d’animation rayonnent bien au-delà des frontières nippones, n’a pas échappé à une question fatale : quel est son point de vue sur les attentats liberticides ayant frappé et décimé une partie de la rédaction du plus irrévérencieux des journaux satiriques français à savoir Charlie Hebdo ?
Il a fustigé les caricatures visant les religions (on pense à celles de Mahomet qui avaient fait couler beaucoup d’encre et suscité une vive émotion dans les pays musulmans) : « A mon sens, c’est une erreur de faire des caricatures de ce que d’autres cultures vénèrent ? Ce serait une bonne idée de ne plus le faire. »
Le fondateur des Studios Ghibli met ainsi un coup de frein très net à la libre pensée (ou plutôt son prolongement, le libre crayon) cuisinée à toutes les sauces et parfois trop nauséabondes à son goût.
« En premier lieu, je crois que l’on doit se contenter de caricaturer des politiciens de nos propres pays. Cela semble suspect de s’en prendre à des leaders politiques d’autres pays. »
Nous nous permettons de contrarier le maître du manga en spécifiant que Charlie Hebdo, en Cupidon plutôt anti-franchouillard, décoche ses flèches drôlement empoisonnées, avant tout sur des cibles françaises.
Crédits Photo : Creative Commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Un dramatique accident s’est produit ce vendredi après-midi à Stockholm : un bus à impériale…
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…