La loi n°2010-238 du 9 mars 2010, rendra l’installation obligatoire d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans tous les lieux d’habitation.
Cette loi est très importante, car elle vise à diminuer le nombre de mort et/ou de blessé faisant suite à un incendie domestique. Avec une moyenne de 10000 victimes par ans, et environ 800 morts, ce simple dispositif pourrait sauver un bon nombre de vie.
Les détecteur conseillé porte la norme NF EN 14604 ou encore le marquage CE. Il coûte entre 10 et 30 euros. L’achat et l’installation de l’appareil est à la charge du propriétaire de l’habitation. Il est vivement conseillé d’en installer à chaque étage; dans le salon mais surtout assez proche des chambres. Aujourd’hui, les incendies causant le plus de mort ont lieu la nuit, d’où l’utilité d’être proche du détecteur en cas de déclenchement.
En ce qui concerne l’entretien il reviendra à la charge du locataire de l’habitation de changer les piles si besoin. Il est conseillé de faire un test régulièrement en déclenchant l’appareil pour vérifier son fonctionnement.
Quelle sanction en cas de non-respect?
Actuellement, aucune! En effet, la loi ne prévoit pas d’amende ou de sanction. Certain jugeront qu’il n’est pas nécessaire d’en mettre en place si le logement respecte toutes les normes électriques, gaz … Mais rappelez-vous qu’un simple chargeur défectueux peut provoquer un incendie alors à vous de juger…
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Un dramatique accident s’est produit ce vendredi après-midi à Stockholm : un bus à impériale…
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…