L’Egypte a jeté l’anathème sur film « Exodus : Gods and Kings » en interdisant sa sortie en salles car l’épopée biblique de Ridley Scott sur l’exode des Hébreux, hors du carcan esclavagiste les diminuant en Egypte, avec pour guide désigné Moïse, « falsifie » l’Histoire, selon le ministre de la Culture.
La production hors normes en 3D, qui a coûté la modique somme de 140 millions de dollars, avait déjà été « déprogrammé » à la dernière minute mercredi au Maroc.
Le film suscite la polémique dans tout le monde arabe car il remettrait en question un miracle admis unanimement par les trois religions monothéistes, celui de la traversée de la Mer rouge par Moïse, qui divise les eaux en se servant de son bâton pour permettre aux Juifs de.se frayer un chemin libérateur.
« Dans le film, Moïse tient une épée et non un bâton » et la division des eaux repose sur des assises scientifiques à savoir « le phénomène des marées, » critique le chef du Conseil suprême pour la culture Mohamed Afifi, membre du comité ayant validé l’interdiction.
Crédits Photo : Creative Commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Un drame a frappé ce mardi matin le quartier de Pissevin à Nîmes (Gard) :…
Du 21 février au 1er mars 2026, à Paris Expo, Porte de Versailles, le Salon…
Jeudi 12 février 2026, Dôme de Paris - Palais des Sports a accueilli l’un des…
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…
Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…