Un brigadier-chef de 50 ans qui faisait partie de la garde rapprochée de Bernadette Chirac (composée de trois policiers) a mis fin à ses jours avec son arme de service à son domicile. Avant de mourir, il a rédigé une lettre expliquant son geste par une rupture trop difficile à supporter.
Mais les syndicalistes ne sont pas de cet avis, ils dénoncent des conditions inacceptables avec une surcharge de travail qui augmente de plus en plus et pourrait nuire à la santé psychologique des policiers. Les syndicats affirment que le ministère de l’Intérieur fournit à de hautes personnalités, des gardes pour les sécuriser sans tenir compte de la procédure habituelle. 130 personnalités disposent de ce traitement de faveur et 20% d’entre elles ont à disposition des hommes ou femmes pour les garder sans qu’il n’y ait de danger particulier.
Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du principal syndicat de police, le SCSI, affirme que 52 policiers se sont suicidés depuis janvier 2014 :
« Cela prouve, si besoin est, que le métier de policier est différent des autres et que nos politiques doivent enfin en tenir compte pour voir à quel point la tension dans le métier a des conséquences sur la vie personnelle lorsqu’elle traverse un moment de faiblesse ».
Source : Planet / Crédit photo : wikimédia commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…
Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…