Le ministère britannique de l’Agriculture a annoncé ce mardi qu’une souche de grippe aviaire avait été détectée dans un élevage de canards du nord du pays et que cette souche était bien de type H5N8. Selon lui, le risque est très faible pour la santé humaine et aucun risque n’est à prévoir pour la chaîne alimentaire. Par mesure de précaution, la ferme d’élevage contaminée, située dans le Yorkshire, a été mise en quarantaine dès dimanche et l’abattage de 6 000 canards a été ordonné.
Selon l’épidémiologiste de l’Organisation mondiale de la santé, d’autres cas du virus H5N8 vont « très certainement » apparaître sur des animaux sauvages mais la spécialiste n’est pas « particulièrement inquiète concernant ce virus, pas plus que d’autres circulant actuellement ». Tout en précisant que « nous devons faire preuve d’une grande vigilance » car on ignore pour l’instant si le virus H5N8 peut contaminer l’être humain, risque non-exclu par l’OMS.
Le virus H5N8, visible uniquement en Asie jusqu’à présent, a été dépisté pour la première fois début novembre en Europe dans un élevage de dindes au nord de l’Allemagne. Plus récemment, il a aussi été détecté aux Pays-Bas.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…
Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…