Categories: Actu

La France ne lutte pas contre la corruption et les lobbies d’après l’OCDE

Il y a deux ans, l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) a demandé à la France d’agir contre la corruption d’agents publics étrangers. Le 23 octobre, l’organisation internationale publiait un message dans lequel elle demande comme l’Union européenne, à ce que la France sanctionne les fauteurs de troubles. L’organisation est venue dans notre pays recueillir les informations qu’elle avait besoin pour rédiger un rapport sur ce sujet, tout les pays européens peuvent consulter leur étude spécialisée.

La corruption est particulièrement forte en France qui, en 14 ans, a lancé 33 procédures dont 23 sont toujours en cours. Celles qui ont abouties, ont été punies de peine de prison avec sursis et d’amende peu élevée. En 2008, trois condamnations définitives ont été prononcées, les procès ont été rapide et aucune enquête approfondie n’a été menée pour découvrir d’autres fonctionnaires corrompus.

L’OCDE et l’UE critique la France sur un autre fait précis : le ministère public ne peut exercer son pouvoir sans être influencé par les politiciens. Le ministère devrait donc être indépendant pour que justice soit rendue. Les observateurs ont aussi noté le blocage engendré par le secret défense empêchant d’avoir toutes les informations sur des enquêtes.

La longueur des enquêtes et la non-condamnation des criminels étonne l’OCDE :

     « Aucune entreprise française n’a, à ce jour, fait l’objet de condamnation définitive en France du chef de corruption transnationale, alors que des condamnations de ce chef ont été prononcées à l’étranger contre des sociétés françaises ».

Actuellement la justice enquête sur plusieurs entreprises : Total (Libye), Veolia (Qatar), Safran (Nigeria), Vinci (Russie), EADS (groupe européen) et Alstom (société anonyme française). De lentes procédures sont engagées qui aboutiront à de trop faibles amendes.

Dans un second temps, l’ONG rappelle que la France est trop dépendante des lobbys qui travaillent dans l’ombre tandis que le pays perd en transparence et en intégrité, des valeurs défendues par l’OCDE qui demande au gouvernement français d’intervenir. Aucunes règles, ni lois ne luttent contre les entreprises qui font du lobbying dans notre pays :

     « Aucune loi ne définit ni ne règlemente les activités de lobbying en France ».

Seulement un tiers des institutions françaises sont intègres, ce qui veut dire que plus de la moitié ne sont pas digne de confiance. Selon l’OCDE, la confiance des français reviendrait vers le pouvoir politique et l’État si ce dernier mettait en place des règles qui protège l’intérêt général en diminuant le poids du lobbying en France.

La corruption française coûte 120 milliards d’euros chaque année à l’Union européenne. Les procureurs français ne seraient pas indépendants, un problème que le gouvernement devrait prendre au sérieux. Chaque état membre de l’Europe est chargé de mettre en œuvre des mesures anti-corrompus.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Mathilde F.

Partager
Ecrit par
Mathilde F.

Publications récentes

L’Armistice : quand les armes se taisent pour laisser place à la paix

Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…

3 jours depuis

Libération sous contrôle judiciaire : Nicolas Sarkozy retrouve la liberté après trois semaines d’emprisonnement

Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…

4 jours depuis

Blocage total des colis SHEIN : le gouvernement français passe à l’offensive

Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…

1 semaine depuis

Une adolescente meurt électrocutée dans son bain à Paris à cause de son téléphone portable

Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…

1 semaine depuis

Île d’Oléron : un conducteur percute volontairement cinq personnes, deux grièvement blessées

Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…

1 semaine depuis

[TEST] ARC Raiders : La renaissance du shooter d’extraction sur PC

Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…

1 semaine depuis