Une série de timbres reproduisant en miniature des dessins érotiques homosexuels, signés de l’artiste finlandais Tom of Finland, ont suscité un engouement international, a annoncé la Poste finlandaise lundi, jour tant attendu de leur commercialisation.
Pendant les six mois qui ont précédé la mise en circulation, des pré-commandes en ligne avaient été passées depuis 178 pays (!), selon un communiqué de la Poste finlandaise.
Tom of Finland, de son vrai nom Touko Laaksonen (1920-1991) est connu internationalement, notamment dans la communauté gay, pour avoir signé des dessins érotiques explicites à une époque heureusement révolue où l’homosexualité était encore un sujet tabou, y compris dans les pays occidentaux. Les timbres mettent en exergue des hommes lascifs et fétichistes.
« C’est magnifique que les images, qui dans le passé avaient dû être vendues sous le manteau, puissent maintenant être ouvertement collées sur des enveloppes et des cartes postales », s’est enthousiasmé dans un entretien à la télévision finlandaise YLE le graphiste Timo Berry, en charge de choisir les dessins et concevoir ces timbres.
La Poste finlandaise a estimé que cette série inédite était la publication de timbres « la plus médiatisée mondialement ».
« Notre objectif est de continuer de publier des timbres qui correspondent à notre temps », a indiqué le porte-parole de la Poste, Markku Penttinen, cité dans un communiqué.
Après la Finlande, le plus grand nombre des commandes ont été passées depuis la Suède, l’Angleterre, Les États-Unis et la France.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Un drame a frappé ce mardi matin le quartier de Pissevin à Nîmes (Gard) :…
Du 21 février au 1er mars 2026, à Paris Expo, Porte de Versailles, le Salon…
Jeudi 12 février 2026, Dôme de Paris - Palais des Sports a accueilli l’un des…
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…
Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…