Aux côtés de la famille qu’ils souhaitaient accompagner et soutenir dans la dignité, ils étaient des milliers (le chiffre de 4 500 a été avancé) à assister aux obsèques publiques de Michael Brown, ce jeune Noir abattu par un policier blanc il y a deux semaines à Ferguson. Les funérailles ont été organisées dans une église baptiste de Saint-Louis où ont raisonné les clameurs et les chants. Le père du défunt a lancé un appel au calme, la ville de Ferguson sortant tout juste de dix jours d‘émeutes raciales.
Les circonstances du drame divergent suivant les versions. Pour les autorités, Michael Brown aurait tenté de se saisir de l’arme du policier qui l’abattu. D’autres témoins affirment quant à eux, dont le plus fidèle ami de Michael Brown, qu’il avait les mains en l’air.
De nombreuses personnalités s’étaient associées à la douleur de la famille. Nous pouvons citer la présence du rappeur Snoop Dogg, du réalisateur Spike Lee, et de nombre d’activistes, tel le révérend Jesse Jackson ou encore Al Sharpton. Les familles de récentes victimes de bavures policières supposées racistes, celles de Sean Bell ou Trayvon Martin, avaient également fait le déplacement.
A l’issue de la cérémonie, le corps de Michael Brown devait être enterré dans l’intimité familiale au cimetière St Peters de Saint-Louis.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Un drame a frappé ce mardi matin le quartier de Pissevin à Nîmes (Gard) :…
Du 21 février au 1er mars 2026, à Paris Expo, Porte de Versailles, le Salon…
Jeudi 12 février 2026, Dôme de Paris - Palais des Sports a accueilli l’un des…
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…
Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…