Categories: On a testé pour vous

Gommage oriental : zoom sur les vertus du savon noir

Si certains se sont demandés à de nombreuses reprises à quoi pouvait bien servir le savon noir sous ses différentes formes (pâte, liquide…), le mystère est enfin résolu. Il existe deux types de savon noir: le savon noir pour le gommage du corps et/ou du visage et le savon noir…..pour nettoyer les sols. Et oui, je sais. On peut très vite confondre les deux.

Le savon noir destiné au gommage se présente sous une forme de pâte noire épaisse composée d’olives noires broyées, de potasse et/ou d’huile essentielle d’eucalyptus d’où l’appellation<< savon noir>> à l’eucalyptus. On l’achète généralement en parapharmacie ou sur des sites en ligne proposant des cosmétiques naturels. Le savon noir liquide destiné à l’entretien ménager est quant à lui composé de potasse et d’un corps gras, généralement de l’huile d’olive ou de la glycérine.

Il est par ailleurs très simple de reconnaître les deux….simplement en lisant les étiquettes :). Celui qui m’intéresse est celui destiné à l’usage de l’hygiène corporelle. En effet, le savon noir possède de multiples vertus  connues depuis la nuit des temps. Il permet, en effet, de décoller toutes les peaux mortes présentes à la surface de la peau et laisse la peau douce et satinée. Il peut être utilisé sur le visage et sur le corps. Mode d’emploi: rincez-vous le corps à l’eau chaude (pas brûlante) et frictionnez-vous du savon que vous aurez au préalable fait mousser dans le creux de votre main. Laissez poser dix minutes environ puis gommez-vous le corps à l’aide d’un gant Kessa, d’un loofa (pour peaux sèches), voire d’une fleur éponge (pour peaux très sèches). Rincez-vous le corps avec un gel douche sans savon. Vous pouvez ensuite vous enduire le corps de rhassoul (argile marocaine) sur peau humide, cela empêche l’argile de sécher. Pour préparer votre rhassoul : dans un bol, mélangez environ deux cuillères à soupe de rhassoul à de l’eau tiède (en y ajoutant de l’huile d’olive ou de l’eau de rose pour les peaux sèches), le mélange est prêt. La fréquence du soin oriental(savon noir+gant kessa+rhassoul) varie selon les types de peau. Peaux mixtes à grasses: une à deux fois par semaine (maximum). Peaux sèches : une fois par semaine en remplaçant le gant kessa ou le gant en poil de chèvre (utilisable une fois par mois) par le loofa ou la fleur éponge. Voilà, nous y sommes.  N’oubliez pas de vous enduire le corps d’huile ou de crème hydratante.

myethnicbeauty

Partager
Ecrit par
myethnicbeauty

Publications récentes

Permis de conduire : l’Europe met fin au modèle à vie et relance le débat sur les seniors

Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…

3 jours depuis

James Van Der Beek : l’acteur emblématique de Dawson s’est éteint à l’âge de 48 ans

L’acteur américain, révélé dans le rôle de Dawson Leery dans la série culte des années…

3 jours depuis

Un homme armé d’un couteau neutralisé par la police dans le XIIIe arrondissement de Paris

Un individu menaçant un chauffeur de bus avec un couteau a été blessé par un…

4 jours depuis

Faux enlèvement du chien Albert : l’influenceur Cyril Schreiner avoue sa supercherie

L’histoire qui a captivé des millions d’internautes français s’est terminée en fiasco ce lundi 9…

5 jours depuis

Jean-Marc Morandini propose de se retirer de l’antenne de CNews pour « rétablir le calme »

Après des semaines de tensions internes et médiatiques sur son maintien à l’antenne malgré des…

6 jours depuis